lundi 29 septembre 2014

29 septembre 2014: notre position sur la démocratie participative



La démocratie participative locale


Chaque citoyen(ne) est concernée par la démocratie participative locale.
Ne rien faire conduit à une démocratie de l'abstention.

La démocratie participative locale est un élément indispensable au « vivre ensemble! 
Il n'est pas question d'opposer démocratie participative et démocratie représentative, mais attention on peut, par exemple, faire de la simple information sous couvert de participation.
Les élus cherchent, d’ailleurs, à entretenir cette confusion et ces ambiguïtés, tout en tirant les profits symboliques attachés à la « participation ».

Les difficultés rencontrées dans notre commune pour l’information de la population, notamment sur la succession de textes sur la réforme territoriale (commune, département, région) et leurs conséquences sur les plaisançois(e)s, montrent le chemin à parcourir pour permettre à la population de s’exprimer sur les sujets qui les concernent directement.

Pour le "Collectif de gauche, alternatif et citoyen" La démocratie participative locale c'est associer les citoyens à la prise de décision politique  en :

      les informant sur des projets locaux, sur l’influence des décisions politiques et économiques décidées dans les instances supérieures à la collectivité locale,

         les invitant à débattre et à émettre un avis qui soit pris en compte par les élu(e)s

Exemple: à l'ordre du jour de la réunion du 29 septembre: "prévention du risque d'inondation".
Cette question associe les choix en matière d'urbanisation (lieux, nature de l'habitat), de transports en commun, de services publics, d'équipements collectifs.
Sur chaque point les citoyen(ne)s s'informent et émettent un avis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire