Pas de fracture intergénérationnelle !



15 millions d’habitants ont + de 60 ans. À Plaisance du Touch une partie importante de la population a + de 60 ans, elle bénéficie du système de retraite basé sur la répartition.

En cotisant aujourd’hui un(e) salarié(e) contribue au versement de la retraite de ceux et celles qui ont cotisé pendant leur vie active et cotisé aussi pour soigner, élever, éduquer les actifs d’aujourd’hui.

Tout cela porte un nom : la solidarité intergénérationnelle !

Pour jeter les actifs d’aujourd’hui et de demain dans les bras des compagnies privées d’assurances, les défenseurs de l’ordre libéral, relayés par les médias, ont lancé une vaste campagne d’intox : « Pourquoi cotiser puisque à la sortie pas de retraite ! ».

Au « Collectif » nous refusons cette tentative de fracture intergénérationnelle.

Nous allons commencer par tordre le cou a une idée reçue selon laquelle « retraité(e) » est un

synonyme de malade, de personne « dépendante » : 

                ► 93% des plus de 60 ans vont bien !         
                ► 70 % des plus de 85 ans vont bien !

Un seul bémol à ce tableau, l’espérance de vie en bonne santé dans notre pays a diminué d’un an.

Ensuite les retraité(e)s sont des acteurs économiques; deux exemples :
■ Dans le mouvement associatif, 86% des bénévoles actifs sont des retraité(e)s. Concrètement si vous retirez les retraité(e)s tout s’écroule.
■ 4 millions des « aidants » bénévoles sont des hommes et des femmes de + de 60 ans. S’il fallait les rémunérer la facture frôlerait les 80 milliards d’euros.

A Plaisance du Touch, comme dans tout le pays, les retraité(e)s participent à la solidarité intergénérationnelle et contribuent à l’épanouissement du « vivre ensemble ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire